samedi 29 août 2009

La cuisine coreenne

Est venu le temps de faire notre petit bilan sur la cuisine coreenne...
Meme pour les repas les plus simples, les plats sont servis avec des banchan (des accompagnements). Le plus celebre banchan est l'incontournable kimchi (chou, piment marine/un peu fermente), mais ca peut etre n'importe quoi : divers condiments, des algues, de l'ail, des salades, des legumes, du poisson, du tofu... Le plat principal et tous les banchan sont disposes sur la table. Chacun a son bol de riz et souvent une soupe. Au total, ca fait un paquet de trucs sur la table ! Les plats sont partages, on se sert directement avec ses baguettes. Les coreens aiment beaucoup faire leur petite cuisine sur la table : par exemple sur les fameux barbecues individuels (au milieu de la table) on dispose la viande et les legumes et on s'en occupe pendant qu'on mange. Ou alors le bibimbap (riz aux legumes) est servi en pieces detachees, a chacun de faire son melange. Ou encore les naengmyeon (nouilles froides) doivent etre decoupees (avec des ciseaux, jamais de couteau a table) et touilles. Ou alors les divers "tang" soupes servies sur un rechaud a gaz. Ca fait des tables encombrees, et une sacree animation, c'est convivial (ambiances de restos).
Au niveau des plats typiques de la cuisine coreenne, il y en a une plethore. Les restaurants sont souvent specialises dans un plat ou un ingredient. Quelques examples : le samgyetang (soupe poulet et ginseng), andeongjimdalk (poulet, nouilles), tteokboki (gateau de riz dans une sauce pimentee), galbitang (soupe au boeuf), hoe (poisson cru), nakji (poulpe), hungeo (raie crue marinee dans sauce pimentee), les mandus (raviolis de toute sortes) et tant d'autres! C'est souvent assez pimente. C'est une nourriture qui a l'air tres saine : pas trop de viande, pas mal de legumes, pas trop de sauce au glutamate de sodium, pas tres gras (souvent cuit au gril ou poche). C'est tres bon. Ca va nous manquer... Quel dommage qu'il y ait si peu de restos coreens en France. Moyennant quelques adaptations au gout francais, et un resto plutot simple et pas cher, on pense que ca pourrait plaire, a notre retour on ouvre une chaine de fast-food coreen !
(Nous voila de retour en Chine, Shanghai et Hangzhou. Petit rappel : nous, ici, on ne peut pas enregistrer de commentaires, par contre, on peut faire de nouveaux messages !)

2 commentaires:

  1. la bouffe, la bouffe, tjrs la bouffe, on espère en profiter lors de votre retour... plus d'excuses et terminés les toasts aux rillettes, du coréen, du chinois, va falloir assurer les repas !!! bonne continuation mes petits, on a visionné votre blog avec anne Armand, elle était époustouflée de votre séjour, de votre blog, je le lui ai envoyé pour qu'elle le relise tout tranquillement, et j'aii mis en fond d'écran une des dernières photos de vous deux, sur laquelle, le moins qu'on puisse dire, c'est que vous êtes resplandissants... Bisous, MAM PS : alors, avez-vous Mickaël-kel ?

    RépondreSupprimer
  2. après nos vacances, un petit clin d'oeil sur votre voyage : c'est vrai, vous avez interêt à se rappeler comment ils cuisinent et nous faire profiter dès votre retour, et c'est pour quand déjà ?

    on a hâte de gouter,
    Rodolophe et voahirana

    RépondreSupprimer