dimanche 6 décembre 2009

dimanche 22 novembre 2009

D24 special

Eugene nous avait emmenes a Singapour dans une rue pleine de vendeurs de Durian ("le roi des fruits"), pour qu'on puisse se faire une petite degustation dans un stand bien odorant, car oui, pour ceux qui ne le savent pas, le Durian, ca pue. C'etait bien bon, consistance cremeuse, parfum si particulier... Apres le durian, il est bienvenu de manger de la mangoustine ("la reine des fruits"), fruit acidule et juteux, bien plus facile d'abord, mais que certains ont du mal a eplucher, meme si c'est tres facile. On a tous trouve le Durian tellement bon (sauf Eugene l'autochtone qui n'aime pas ca), qu'on a demande au vendeur s'il n'y avait pas quelque chose d'un peu plus puissant. Ils nous a dit "ouais, je vous ai donne du moutain cat king, ca c'est pour les touristes, mais essayez donc le super D24". A ces mots nous nous sommes tous mis a trembler comme des demi-portions, et nous avons pris la fuite.
Depuis, Eric et Jean-Philippe sont rentres, nous avons un peu trainasse en Malaisie avec Xaxa, qui nous a aussi abandonnes au bout d'un moment, et nous sommes de nouveau seuls, a Kuala Lumpur d'ou on ne va d'aileurs pas tarder a rentrer en France.

Et la, le dossier du super D24 est ressorti. On a trouve une bonne ribambelle de stands qui puent bien. On en a commande deux. Meme pas peur. C'est dingue le durian, plus on en mange plus on aime. Dommage qu'on puisse pas en ramener en France. La preuve en images.

samedi 14 novembre 2009

Ouille

...aie, on a eu des courbatures pendant 3 jours apres avoir fait l'ascension du Mont Agung, a Bali. Debut de la marche a minuit, 6 heures de montee, 2200 m de denivelle, retour au village a midi, argh... la marche/escalade a ete dure ! Mais ca valait le coup, on a pu voir le lever de soleil du sommet du volcan, c'etait tres beau.
Si vous voulez voir d'autres photos de Bali : par ici.

dimanche 25 octobre 2009

Jakarta

Kof kof, pas facile de deambuler dans les rues de Jakarta. Pollution, vacarme, odeurs d'egouts, pas de trottoir au bord des larges rues-autoroutes difficiles a traverser. En plus, c'est tres grand et la pauvrete est tres apparente (familles qui campent pres des egouts, mendicite...). Du coup on a etabli notre QG a l'Atrium, un centre commercial rutilant et climatise a 10 min de l'hotel pouilleux ou l'on dort.
Photos.
Ca c'est Maud qui dit, Guillaume est plus tempere quant a la circulation, et il s'est passablement excite en visitant le musee d'ethnographie, en assistant a un spectacle de marionnettes, et en voyant des batiments a l'architecture fort peu inspiree. En plus les gens sont extremement sympas avec nous -etonnant pour une capitale surpeuplee, et la nourriture est tres bonne et nous change beaucoup de celle du Vietnam (on a l'impression generale de plus vraiment etre en Asie d'ailleurs). Bon, il fallait amener Maud regulierement au centre commercial, sinon elle gueulait comme un putois ("ca pue, c'est sale, y'a des pauvres de partout, et c'est bruyant, bouh !").
Bon, on caricature un peu les roles, hein ("oui, j'exagere, j'ai beaucoup aime decouvrir cette ville, en plus on a mange dans des endroits sacrement couillus"). Maintenant destination Bali, ou le tourisme sera plus facile!

jeudi 22 octobre 2009

Motos

"Motorbike, motorbike", voila ce que le touriste entend tous les dix metres au Vietnam. En fait c'est comme ca que fonctionnent les taxis, les chauffeurs prennent un ou deux passagers sur la selle. Donc a peine arrives au beau milieu du Vietnam dans un bled, on s'est retrouves sur des motos. Au debut on avait un peu peur, et apres on a touve ca marrant, ensuite nos sensations se sont emoussees. Alors, toujours a la recherche de nouvelles experiences douteuses, on s'est dit qu'on n'avait plus besoin de chauffeurs. On a commence par louer des bicyclettes, c'etait bien (ca s'est terminee dans le noir sur une route non eclairee) , mais ca allait pas assez vite pour nous griser. Alors on a loue une moto, "vous etes sur que vous voulez pas un chauffeur, il y a beaucoup d'accidents vous savez" nous a dit le gars. Le plus dur c'etait de donner le change au moment de demarrer pour cacher qu'on savait pas faire. On etait tellement excites (euh, stresses), qu'on a oublie de regarder l'essence : on est tombe en panne, trop la honte. Bref on a tellement bien aime parcourir la campagne en moto, que gonfles de testosterone (surtout Maud), on a reitere l'experience, mais en partant de Hanoi centre. Alors la, c'est autrement plus complique vu la circulation (on a entendu qu'il y avait 7 motos pour 1 voiture, ca grouille). Une fois de plus, on s'en est tires glorieusement, avec 0 accidents (pas comme au Laos ou lors d'une experience de moto preliminaire, Guillaume s'est casse la gueule dans une pente). Voila des photos pour prouver notre bravoure. D'autres photos sur le Vietnam, aussi.

jeudi 8 octobre 2009

Laos

musee nationalLundi, c'etait notre dernier jour au Laos. On aurait aime faire mieux qu'un petit resume, parce qu'on a beaucoup aime le Laos. Les anecdotes foisonnent. Mais on a trop de retard dans notre blog, une fois de plus... Alors voila :
On a assez rapidement retrouve Marion et Felicien en disant "ouais, on peut se voir deux ou trois jours", et apres on les a colles jusqu'a la fin de leur sejour. Comme ca, on s'est laisse prendre en charge par eux, ni vu ni connu, histoire de se la couler encore plus douce que d'habitude. On est bien content, ils nous ont promene et diverti avec brio.
Voila ce qu'on a bien aime :
-On a pris un bateau pour remonter le Mekong jusqu'a Huay xai, au nord ouest du pays. Ca avancait pas vite (on a mis deux jours), mais justement c'est la l'interet. On a, lors d'une escale, rencontre un guide thailandais particulierement delure et tres drole ("moi je suis plus potatoe que rice...", apres explication, potatoe=blanc, rice=bride).
-Ici, la bicyclette, c'est chouette. Les routes son peu encombrees, et on peut facilement aller dans des villages et a la campagne. On a meme a un moment traverse le Mekonguounet en slip avec le velo sur le dos, un moment fort. Le lendemain, Maud (qui avait mal au genou suite a une chute de velo) a meme fait ses premieres experiences en scouter, au moins 125 cc, et avec des vitesses ! Tout le village s'est moque d'elle (la moto est le transport favori ici). D'autres experiences, par exemple du velo sous la pluie et dans la boue se sont averees tres droles (surout pour ceux qui n'ont pas creve, c'est pas Felicien qui dira le contraire).
-Un bus local, tout droit sorti de la casse, nous a amene de Luang Nam Tha a Vientiane pour un trajet de 23 heures, notre record personnel de bus a tous les 4. L'etat du bus faisait un peu peur au debut, mais la musique sirupeuse et exotique diffusee sans interruption a vite detendu l'atmosphere. A un moment le chauffeur qui s'est declare fort sensible aux odeurs a fait descendre tout le monde du bus, et pendant que son assistant lavait le sol, il a verifie les semelles de tous les passagers pour voir si personne n'avait marche dans quelque excrement puant. Maud a ete suspectee d'emblee, et a renforce les soupcons en riant betement, allant voir tous les passagers pour expliquer que c'etait pas elle, et en designant des coupables au hasard.
-Le Wat Phu est un temple tres vieux, et tres casse, mais c'est vraiment trop la classe. On se croirait dans Indiana Jones. Voyez donc plutot les photographies.
-Marion et Felicien etaient deja alles a Vientiane, la capitale, avant qu'on les retrouve. Quand on y est passe avec eux, ils ont donc ete particulierment performants comme guides : des batiments coloniaux, des temples a ne plus savoir qu'en faire, des gargottes au bord du mekong, dont celle avec un groupe de musique doucereuse, la piscine municipale en plein air avec la probable equipe nationale olympique du Laos qui s'entraine, et surtout le bowling.
-Plein de rivieres de toutes sortes (mais surtout marron), et des chutes d'eau a gogo. On a bien pu en profiter puisque c'est la saison des pluies. Tellement, que lors du fameux typhon on dormait a cote de l'une d'elles, ce qui est particulierment peu aproprie. N'empeche que c'etait tres impressionant cet enorme debit d'eau. Nous on se serait pas amuses a se jeter d'un pont dans le torrent en crue comme les gamins du village.
-Les nombreuses soirees passees a boire de la beerlao, une veritable institution ici. Souvent animees d'un debat polemique riche en rebondissements ou d'une partie de cartes endiablees. Marion et Felicien ont essaye de nous apprendre la belote, ils considerent que c'est un echec. Par contre, nous on considere que c'est un succes (enfin, surtout Guillaume). En contrepartie, on leur a apris un jeu de carte populaire en Asie, qu'on peut appeler la bombe, peut-etre (Sandrine nous en avait apris une variante en Chine, et apres on a observe d'autres variantes pendant tout notre voyage, et en particulier a l'arriere du bateau sur le Mekong sus-mentionne) .
-L'ambiance generale au Laos est tres agreable pour le touriste. C'est tres calme (ce qui nous a particulierement plu apres l'agitation chinoise), les gens sont tranquilles et tres sympathiques, et le pays a juste ce qu'il faut d'infrastructures sans pour autant etre pourri par le tourisme de masse incontrole. En fait on croisait pas tant de "petits blancs" (expression de Maud) que ca. Enfin, "c'est la saison creuse", hein. Photos best of par ici.
(ah oui, au sujet des nombreuses fautes d'orthographe : a notre decharge, on n'a pas de correcteurs automatiques francais sur les ordis ici, et pas d'accents sur le clavier)

samedi 3 octobre 2009

Innondations

Il y a trois jours, on a voulu aller vers la frontiere vietnamienne selon notre plan initial, et on s'est retrouves en pleine zone sinistree. Ca faisait deja quelques jours qu'on etait loin de la civilisation, dans un petit village recule du sud du Laos, coupes d'internet, des news et souvent d'electricite. En plus, les habitants du village s'etaient bien gardes de nous avertir du typhon. Le soir des intemperies (grosses pluies), ils sont alles sur la colline, pendant que nous, on dormait dans nos charmantes cabanes pres de la riviere en crue ! (en fait j'exagere, ils avaient laisse quelques uns surveiller le niveau pres de nous). Le lendemain, quand on est partis vers le Vietnam, on a trouve tout le long de la route un vrai spectacle de desolation : arbres et maisons arrachees, les autres toutes recouvertes de boue, parfois les eaux etaient montees jusqu'a 15 m (on voyait bien la demarcation entre le marron de la boue et le vert des feuilles). Ce n'est pas pour rien que les maisons laotiennes sont sur pilotis, mais l'ampleur de l'innondation etait exceptionnelle. On voyait passer des camions militaires, des helicopteres, des remorques avec des bateaux... En fait, la ville vers laquelle on se dirigeait, Attapeu, etait completement innondee. Du coup, la route principale etait coupee par les eaux. Quand on s'est arretes, il y avait deja plein d'autres vehicules bloques et tous les gens avaient installe leur campement : barbecue, hamacs, moustiquaires... Bref, on a vite compris ou est-ce qu'on allait passer la nuit. On a fait connaissance avec un jeune laotien qui parlait tres bien francais (son histoire etait triste, il venait de perdre sa mere et ne pouvait pas aller a l'enterrement a cause des innondations). Le lendemain, a 5h du matin, les eaux etant deja bien redescendues, on a pu repartir pour Attapeu. A peine arrives, on a decide de prendre un bus dans l'autre sens car on a pense que les routes pour le Vietnam etaient impraticables, et surtout on se sentait pas du tout a notre place. On a pris peu de photos meme si les autochtones le faisaient. Nous voila, maintenant a Savannkhet, plus au nord. Il fait beau depuis les intemperies. Demain on rejoint le Vietnam en evitant la zone touchee par le typhon. Ensuite ce sera direction Hanoi.

samedi 19 septembre 2009

Rattrapage

Hehehe, bon, bien, on a pris un peu de retard sur nos messages... En plus, ici au Laos, internet ca va pas bien vite, alors ca rend les choses un peu plus compliquees pour rattraper notre retard. En attendant des jours meilleurs, petit resume de comment on en est arrives la (au Laos), sachant que lors du dernier message on etait a Hangzhou.
C'est ma foi bien simple : on a pris le train jusqu'a Kunming dans le Yunan (en bas a gauche de la Chine, vous irrez voir une carte en guise de devoirs a la maison), de la on est alles a Lijiang une charmante ville dans la montagne, mais par trop touristique (Maud m'a amene folatrer a la montagne, petite histoire que nous eluderons surement ici, a cause de notre trop grand retard). En descendant peu a peu de la montagne et en direction d'une ambiance de plus en plus tropicale, nous sommes alles a Dali, puis a Jinghong dans la meme region. Enfin on est partis en autocar pour le Laos ou nous avons rejoint Marion et Felicien. Apres deux jours de bateau sur le mekong, demain on va aller dans la jungle ou on se nourrira de racines et de plantes inconnues.
Voila tout. Cette fois-ci, pas de photos.

dimanche 6 septembre 2009

Foie gras et bon vin a Hangzhou

vinHangzhou c'est une petite ville tres agreable (dans les 6 millions d'habitants) pas tres loin de Shanghai. Elle est surtout connue des touristes pour son lac (on en a fait le tour en byciclette c'etait super, sauf ce tunnel autoroutier). Accesoirement, on dirait que c'est la que s'est etabli le ghetto des ardechois en Chine. Michael (qui a l'air d'etre en partie responsable de cet etat des choses) nous a invite dans son restaurant Provence . Evidemment, ils ont surement choisi ce nom parce qu'Ardeche ca fait pas rever, et personne ne connnait, surtout les Chinois. Toujours est-il que la-bas dedans il y avait quelques beaux specimens, et ca debatait sec sur les limites de l'Ardeche et le col de l'escrinet.

mercredi 2 septembre 2009

Shanghai

mascotte Bonjour les copains ! C'est Haibao la mascotte des jeux olympiques de Shangai 2010 qui vous parle ! J'ai accompagne nos deux vacanciers favoris lors de leurs perigrinations a Shanghai, youhouu ! La, sur la photo, c'est ce cretin de Guillaume qui propose une nouvelle mascotte pour me remplacer (je crois que c'est une sorte de poulet, pas tres imaginatif, aucune chance contre moi...).
Bref, j'ai fait visiter la ville a nos deux protagonistes. Ils ont bien aime parce que tout est en travaux ici, ils trouvent ca joli les travaux, ils ont pris des tas de photos . Mes amis les ouvriers ont decide de retaper la ville pour qu'elle soit encore plus belle, prete a recevoir des foules de visiteurs ebahis en 2010. Comme c'est dans pas longtemps, ils travaillent jour et nuit, et ils sont tres nombreux.
Pour me faire plaisir, nos deux zeles touristes ont aussi pris des photos des sites deja restaures, c'est joli aussi. Maintenant ils sont partis a Hangzhou, ils vous racconteront peut etre.
Bon, c'est pas tout ca, mais moi je vous laisse, j'ai du travail : il faut que j'aille surveiller mes amis les ouvriers, sinon ils foutent rien, et ca sera jamais pret.
Bises, je vous attend tous a Shanghai (tout beau tout neuf) en 2010 ! Bien a vous, Haibao la mascotte.