lundi 25 mai 2009

Ulan Bator

On commence vraiment a sentir qu'on est en Asie. Deja, Maud commence a m'appeler "petit blanc occidental a la vision etriquee", et parle d'elle-meme en disant "nous les brides". D'autant que la Coree a une grande influence ici, une des arteres principales est "la rue de seoul", les restos coreens pullulent (c'est parceque la cuisine locale se limite presque a "mouton au gras de mouton"), la tele diffuse des sitcom melodramatiques coreens. L'autre jour on voulait aller au cine voir un blockbuster americain, il n'y avait que des films mongols et coreens (dont un "sad sad love", tout un programme) que nous n'aurions pas compris. Dans un bus, un gars apprenant que Maud etait originaire de Coree m'a felicite pour ce tres bon choix, "Korean girls are best", et a ajoute qu'elles avaient un "big big heart", accompagnant cette phrase de gestes evocateurs. Bref, notre Coreenne du dimanche exultait.

La ville semble en pleine croissance, des gros immeubles en verre font leur apparition, et les quatre-quarts mercedes sillonent les rues, ca ne correspond pas vraiment a la vision romantique que je m'etais faite quand j'etais jeune en voyant un obscur documentaire a la tele. Quoiqu'en s'eloignant du centre, c'est vite le far-west avec des yourtes.
Avant-hier il y avait les elections, l'ancien president communiste s'est fait virer et est remplace par un democrate. La vente d'alcool etait interdite dans toute la Mongolie pour eviter les emeutes, ce qui n'a pas manque de nous surprendre quand on a cherche une biere.

4 commentaires:

  1. reste quand même le nom de la ville pour faire exotique... et les chiens errants dangereux alors?

    RépondreSupprimer
  2. quoi ya plus de meutes de chiens érrants?
    et à ulan-ude non plus?

    Je les aimais bien moi, ils étaient sympas ces bandes de sauvageons poilus...

    RépondreSupprimer
  3. Alors, pas de commentaires sur le boogdog de marmotte ? Ingredients : 1 marmotte, du sel, mmmh!

    RépondreSupprimer
  4. En fait Ulan Bator ca veut dire "heros rouge", c'est d'un exotisme tout sovietique (et ulan ude, en russie pas loin ca veut dire capitale rouge je crois). Peu de chiens errants, en tous cas vers le centre, ils ont tous ete abattus par un mysterieux employe municipal j'imagine. Pour Ulan ude, c'est pareil on en a vu mais pas des tonnes (je crois que ulan ude ca a bien change aussi, par rapport aux photos que tu avais prises xavier, c'est tout clinquant neuf le centre).

    RépondreSupprimer